Paroisse Notre-Dame du Rosaire


Au fil du carême, et en parallèle à la liturgie, six étapes d'une retraite pourrevenir au Seigneur.
Nous commencerons au lendemain du Mercredi des Cendres. 
Ce jour-là, nous recevons l’appel du Seigneur : « Revenez à moi »,
La messe du mercredi des Cendres, pour l'entrée en Carême, est à 19h30. 
Nous terminons juste avant la Semaine Sainte, nous rapprochant du Christ qui nous prenddans sa Charitéen nous entraine dans sa passion jusqu’à sa Résurrection. 


Présentation de chaque soirée
Je me suis fait tout à tous
Fr. Nicolas-Jean Porret, dominicain, curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire. Lecture commentée de 1 Co 9, 16-27
Quand la Charité fait mal
Géraud de la Bourdonnaye est responsable de la colocation Lazare de Toulouse. Ceux qui habitent en ce lieu ont passé une période de leur vie dans la rue, ou sont jeunes professionnels, ou encore famille avec des enfants. L’expérience de communauté décape. Elle révèle à chacun ses blessures pour apprendre à « devenir digne de confiance grâce à la miséricorde du Seigneur »  (1 Co 7, 25)
Jeudi 27 février
Ouverture 17h15
Conférence 20h45
Père Patrick-Alexis Phanor, prêtre du diocèse de Fort-de-France , a été 10 ans aumônier diocésain du Secours Catholique et s'est occupé de la pastorale liturgique, notamment au service des chorales paroissiales. Il a pris conscience d’un travail de conversion qui s’impose à nous : passer d’aider à servir. L’objectif n’est pas mince, car c’est « Charité manifestée à Dieu que de se mettre au service des fidèles » (He 6, 10)
Aider ou servir
Comprenez-vous ce que j'ai fait pour vous ?
Jane Lloret, laïque dominicaine, diocèse de Carcassonne, présidente de RCF Pays d'Aude. Lecture commentée de Jn 13, 1-20 : Jésus lave les pieds de ses disciples.
Jeudi 5 mars
Charité, quand tu nous tiens


L'amitié avec le Christ
Fr. Philippe Jaillot dominicain, prieur du couvent, responsable du Foyer Saint-Augustin des dominicains. Lecture commentée de l'icône copte : "Le Christ et saint Minna".
Dans la Charité du Christ
Conférence à plusieurs voix par des frères et des étudiants du Foyer Saint-Augustin des Dominicains.. Le frère Etienne Harant est diacre et responsable du Club Pier Giorgio Frassati. Emmanuel Buck est élève infirmier et pompier volontaire. Benjamin Flamant, est élève ingénieur ayant fait un service humanitaire en Uruguay. Emmanuel Passard est étudiant dans le domaine médico-social et a assuré un an de service civique à l'Arche de Jean Vanier. Ils nous montreront que ce mot Charité qui gêne tant de chrétiens est bien plus qu'un mot. Un don et un appel. Dans la foulée des témoignages précédents nourris de la réflexion de leurs auteurs, le frère Eric Pohlé, dominicain, patrologue, exprimera la force avec laquelle nous pouvons entendre dans toute vie chrétienne cette invitation qui résonne au coeur de la liturgie : "Dans la Charité du Christ, donnez-vous la paix".
Jeudi 12 mars
Ouverture 17h15
Conférence 20h45
Daniel Vigne est diacre permanent dans le diocèse de Toulouse, professeur à  l'Institut Catholique. Il étudie et enseigne les Pères de l’Eglise, ces évêques et théologiens des premiers siècles qui ont nourri la foi des chrétiens. Il laisse résonner cette parole que le Christ fera entendre avant de faire le don de sa vie : « Voici mon commandement : c’est de vous aimer les uns les autres » (Jn 15, 17). 
L'amour est-il un commandement ?
De qui t'es-tu fait le prochain ?
Frère Jacques Ambec, dominicain, visiteur de personnes malades et accompagnateur de l'Institut des Jeunes aveugles de Toulouse. Lecture commentée de la parabole du Bon Samaritain (Lc 10, 25-37). 
Jeudi 19 mars
Charité, quand tu nous tiens


Il faut que j'aille habiter dans ta maison
Soeur Marie-Espérance, religieuse dominicaine.  Lecture commentée de la rencontre de Jésus avec Zachée (Lc 19, 1-10)
Habiter, c'est aimer.
Maïa et Edouard Duriez ont fait le choix de s’installer dans le quartier toulousain d’Empalot. Ils s’engagent dans la vie de leur quartier et la vie de leur diocèse. Ils livreront leur réflexion sur l’importance du verbe « habiter ». Mot qui les renvoie à leur vie, leur environnement, leur Eglise, leur quartier, se souvenant ainsi du choix  que Dieu fit avec nous : « J’habiterai au milieu d’eux » (Ex 25, 8). 
Jeudi 26 mars
Ouverture 17h15
Conférence 20h45
Le frère Jean-Marie Zanga, dominicain du couvent de Nice, a une longue exprience comme aumônier de prison. Ayant rencontré et accompagné des détenus, il se souvient combien son ministère se faisait écho à ce verset de l’Evangile : « J’étais en prison et vous êtes venus jusqu’à moi » (Mt 25, 36).
La Charité chasse la peur
S'accrocher aux branches de la Charité
Frère Edouard Divry, dominicain, théologien, est dans une équipe d'aumônerie de prison. Lecture commentée d'un extrait du traité de saint Augustin d'Hippone, sur l'Epitre de saint Jean aux Parthes.
Jeudi 2 avril
Chaque soirée de Carême est pensée comme un ensemble associant formation, pratique de lecture spirituelle, prière personnelle et liturgique, témoignage, échange fraternel. Mais ceux qui ne pourraient pas y participer totalement pourront rejoindre ou quitter les soirées au moment qui leur convient le mieux.Pour participer aux frais engagés par le couvent pour l’organisation, le repas, l’accueil et le travail des prédicateurs, chacun sera invité à faire un don laissé à sa discrétion. Une partie de ce don sera affectée à une œuvre caritative que la paroisse soutiendra en 2020.


Autres propositions pour le carême
Carême dans la ville.Rencontre animée le vendredi 13 mars à 20h par la fraternité laïque dominicaine Pier-Giorgio Frassati, au couvent des dominicains. En lien avec la retraite en ligne :careme.retraitedanslaville.org
Quatrième Dimanche-Mission de la paroisse Notre-Dame du Rosaire et du Couvent des Dominicains.Samedi 14 mars 16h30 : évangélisation dans le quartier du couvent.Dimanche 15 mars : messe, repas partagé et rencontre sur : la guérison. 14h : Plus loin que la souffrance.Témoignages- Un membre de l'Hospitalité du pèlerinage du rosaire - Communauté du Cenacolo : témoignage, spectacle, prière.
Venez en mode découverte ou missionnaire ! Invitez quelqu'un de votre entourage, ou quelqu'un que vous avez rencontré, pour lui faire découvrir ces témoignages.
Le Cenacolo est une communauté où des jeunes marginalisés par la drogue, la vie dans la rue, peuvent commencer une nouvelle vie.