N°2
La gazette des Kawets
Stephan D.
juin 2018
IVAO
KKW Compagnie
Les Tours IVAO France
La Kawet pour les nuls
Du renouveau à la KKW




Editorial :
Le 1er avril nous nous réunissions pour faire pousser des cacahuètes sur le tarmac de l'aéroport de Nice, le 1er mai nous lancions notre gazette. Malgré le fait que cela aurait semblé être un poisson d'avril revisité, nous sommes de retour pour une seconde édition.  Dans ce numéro, vous retrouverez pleins de nouveautés et en particulier la première partie de notre série pédagogique : La Kawet pour les nuls. Co-écrit par Alain Chabat dans le rôle du pilote débutant et notre  belge national Stephan D. - pour l'humour - découvrez comment faire des tours de pistes bretons.  Après une brève restropective des événéments du mois de mai, découvrez en avant-première ce qui vous attend au mois de juin (et ça envoie du très très lourd) !Alors non ce n'est pas une blague, la gazette des Kawets est bien là et je vous retrouverai même le mois prochain pour l'édition estivale de la gazette des Kawets ! Bonne lecture. 
Pierre-Adrien L. 
Rédacteur en chef : Stéphan D. Editorial : Pierre-Adrien L. Relecture : Benoit E., Pierre-Adrien L., Alexis M.  Direction de publication : Administration - KKW Compagnie


La Kawet po
Débuter en VFR (Visual Flight Rules)
Le vol à vue est la façon la plus simple de voler, la plus libre aussi, Il s'agit "simplement" d'appliquer la règle de l'air à savoir : de voir et d'éviter. Vous n'y connaissez rien en VFR (Visual Flight Rules) ? Nous allons nous efforcer de vous expliquer brièvement les bases qui vous permettrons de connaître les joies du vol en VFR !


ur les nuls


Débuter en VFR (Visual Flight Rules)
Pour vos débuts, nous vous conseillons de prendre un aéroport facile et évidemment, un avion que vous maîtrisez.Nous partons du principe que vous débutez en VFR et que vous n'avez pas de logiciel tiers autre que votre GPS (dans votre avion) pour vous aider.
Que ce soit en IFR (Instrumental Flight Rulesou VFR,  il est important d'étudier et d'anticiper votre parcours afin de ne pas être pris au dépourvu au moindre changement de situation (clairance d'un contrôleur, dégradation de la météo, panne, ...).Il est donc important même pour des tours de piste de prévoir la météo et les cartes d'un aérodrome alternatif !La météo, Avez-vous les "minima" météo pour effectuer votre vol ? Voici un lien qui vous aidera à décoder le METAR.
Relevez les informations météo importantes de votre départ, en route et arrivée. Si votre destination est éloignée, relevez les infos "en route" en utilisant le METAR de tous les aérodromes dans le secteur de votre trajet.Les VMC (valable en classe D soit la majorité des espaces aériens français contrôlés)- 1500m horizontalement et 300m verticalement par rapport aux nuages. - Visibilité --> 5000m en dessous du FL100 
La Kawet po


ur les nuls
Allons-y, prenez  vos cartes de départ, et d'arrivée pour la France elles sont disponibles gratuitement sur le site de la SIA. https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
Nous allons faire quelques tours de piste sur Dinard ( LFRD)
Si ce n'est déjà fait, prenez un crayon et du papier.
Il va falloir noter quelques informations importantes.
- L'altitude du(des) circuits (1200ft ) - La(les) piste(s) en service - Les points de sortie et d'entrée (Points de compte rendu) - Les zones P (Prohibited) - Les heures d'ouverture de l'aéroport
Maintenant que vous avez  les infos météo vous pouvez déterminer les pistes en service ainsi que toutes les étapes de votre vol (en l'occurrence l'altitude et les repères pour les tours de piste).


La Kawet po
Débuter en VFR (Visual Flight Rules)
L'altitude du circuit est de 1200ft et 1000ft pour les tours de piste.
Le vent venant de l'est, on considère que la piste 12 est en service.
(Double-clic pour zoomer les cartes)
Voici quelques points important relevés dans les consignes de Dinard
AD susceptible d’être envahi en quelques minutes parla brume de mer. Agréé VFR de nuit. Atterrissage RWY 17 interdit si PAPI 17 U/S. Atterrissage RWY 35 interdit si PAPI 35 U/S.
Par fort vent d’ouest : cisaillement et fortes turbulences en finale 17 et sur la piste dû à la présence de hangars. Au-dessous de 2500 ft AMSL, contact radio obligatoire 3 min avant le survol des points d’entrée de la CTR Lors des circuits, il est interdit de survoler les installations SABENA.


ur les nuls
Nous voilà prêt pour nos tours de piste.
Voici un document proposé par IVAO pour en savoir plus sur les tours de piste.
Votre callsign VFR est FKWxx. (remplacé xx par deux lettres de votre choix, le plus souvent inspirée de votre trigramme).
Dans la prochaine édition, nous verrons en détail une étape VFR entre deux aérodromes (points de sortie/d'entrée, plan de vol, et l'intégration du circuit).
Le point phraséo' (pour les tours de piste)
Pilote (P) : Dinard Sol bonjour, F-xx.ATC (A) : F-xx Dinard Sol bonjour, transmettez.P : FKWxx, un Cessna au parking de l'aviation générale, information Delta à bord, demandons roulage pour des tours de piste.A : F-xx, transpondeur 7001, roulez point d'attente piste 12P : Transpondeur 7001, roulons point d'attente piste 12, F-xx.
Crédit photo : IVAO France


IVAO
L'Online Day est de retour chaque Mardi soir de 20h à 23h locale !
Un point pour l'OnlineDay award sera attribué pour tout pilote volant entre deux terrains mis en avant lors des soirées OnlineDay !


Rétrospective event IVAO
Merci à Benoit V. et Antoine L. pour leur participation.


Opération Kni
Bonne nouvelle pour nos Kawetniciens !
C'est avec un petit pincement au coeur que la KKW se sépare de ses anciens équipements logistiques quelques peu vieillissants.
Les bons de commande sont signés,
de nouveaux équipements logistiques seront prochainement acheminés vers nos hubs.
Ne ratez pas notre prochain évent "opération Knicule", les places sont limitées ! Ne tardez pas à vous inscrire ICI


cule à KKW
En Mai 2018, la Direction LogistiK de la compagnie a décidé d'équiper ses principaux hubs métropolitains d'équipements aéroportuaires. Ces équipements permettront à la KKW d'être plus autonome dans les hubs, sans faire appel à la sous-traitance pour repousser les avions.
Les équipements ont été acquis auprès de la société TLD, spécialiste de ce type d'équipements.
Les sites de production de ces équipements sont disséminés à travers le monde : - L'usine de Windsor, dans le Connecticut, produit notamment les gros véhicules de push, ainsi que les loaders ;  - L'usine de Sherbrooke, au Québec, produit les véhicule plus légers, dont les petits push ;- Les usines de Shanghaï, en Chine, produisent les véhicules léger : les staircase et les camions de catering.
Afin de limiter les frais de livraison, les équipements sont livrés "FAS" * : en période creuse pour l'activité Cargo, cela permet notamment d'utiliser notre flotte. Pour mener à bien l'opération Knicule à KKW, la compagnie a défini ce plan de rapatriement des équipements. Il permet à tous les hubs concernés d'être livrés du matériel qu'ils ont commandé.
* "Free Alongside the Ship" : autrement dit, les équipements seront à la charge de TLD jusqu'à l'avion. Le reste est à la charge de KKW.
Nous invitons tous pilotes désireux de participer à l'Event de se rendre sur le forum de la compagnie.


Rétrosp
Ce mardi 29/05 nous avons envahi la Belgique (EBLG)
Rejoignez-nous tous les mardis sur Mumble à 20h30 pour inonder le ciel de la division France.
Merci à Hervé D., Benoit E., Benoit V., Stephan D., Jérome M., Alexis M., Kevin S., Pierre-Adrien L. et bien évidemment Jean B. au controle sur EBLG pour leur participation.


ective KKW
Mission 737 pour le PDG
Un événement sans précédent a beaucoup marqué les membres de la KKW Compagnie. En effet, pour la première fois, notre cher PDG a piloté un liner et plus précisément un Boeing 737-800. Notre pilote invétéré de monomoteur à piston ou de bimoteur à turbine, du PA28 au King Air B350i en passant par le fameux Duke, nous a surpris en prennant les commandes d'un vol, en tant que Commandant de Bord, à bord d'un Boeing 737-800. Avec d'ores et déjà plusieurs dizaines d'heures de vol à son actif, notre néo-pilote liner est déjà dans la cour des grands, aussi prénommée la cour des pilotes au FMC (Flight Management Computer) !
Qui sait, allons-nous bientôt voir notre PDG demander une  qualification sur Boeing 777 pour du long-courrier ?


Dans la peau d’une graine de cacahuète !
Dès sa naissance on dit de la graine : le gynophore s’allonge en se courbant vers la terre par géotropisme positif, il va ainsi s’enfoncer dans la terre et donner la forme si particulière de la cacahuète… Et bien c’est vrai ! Volant en autodidacte sur FSX depuis quelques années, je me décide à me frotter à IVAO en début d’année. Fier au manche de mon 320 de chez Rik..., avec mon GPS Garmin flambant neuf, je me pose en manuel sur LFRS, en mode commandant de bord. Bien entendu j’envoie avant un petit message privé au contrôleur pour lui indiquer que je suis novice, et que je pouvais me déconnecter si je le dérangeais. Au parking, comme à chaque fois, je demande pour rester planqué afin d’écouter la phraséo, et, naïf que je suis, je suis resté des heures à LFPG, sans soucis... Un soir sur Nantes ou Brest après quelques tours de piste, le contrôleur me donne quelques consignes en direct, je lui demande qui peut m'aider ? et sans hésiter, me conseille la KKW Compgnie,  OK je vais voir...
Sans réfléchir, ni me poser de questions, je me lance... Tempête sous le crâne, tout s’enchaine, Benoît m’explique la compagnie, Mumble... SIM Atruc... Il parle vite, je tape, j’écris, je transpire. Quoi ? On est payé ? Mais c’est qui l’OSV ? C’est quoi un évent... Je lâche prise. Je me dis à ce moment-là, j’ai plus de 50 piges et ils ne vont pas me la faire à l’envers... Je me retrouve aux commandes d’un BE58 sur LFAT pour mon vol de prise en main du tracker, en compagnie de Maître Yoda (Stephan). Je décolle, je suis un plan de vol qui m’emmènera à LFQQ, et paf, FSX me lâche... Meeeerde !En fait je suis soulagé, le calme revient !
Une graine


de KKW
Yoda me donne le coup de grâce, celui auquel tu ne t’attends pas. Tu as Team Viewer ? Ben télécharge-le ! Il prend la main sur mon PC et c’est parti, ton FSUIPC n’est pas à jour, je regarde mon carnet de vaccination... Ben si j’ai eu le BCG en 1974 ... Tes FPS, faut régler tes FPS... Je pars aussitôt dans le garage et règle mes culbuteurs de la 103 Peugeot... Un autre s’en mêle, Alexis puis au tour de Benoît puis c’est un Jérôme qui arrive... Je bois l’eau du bocal à poisson et chante la brabantaise en verlan... Puis le calme... Vas-y, démarre ton simu maintenant me dit le Maître Yoda Belge.
Miracle, je vois un avion, Deux avions, Je monte dedans, lance Team Viewer ! Je suis en double commande d’un 737 PMDG avec un FMC... Comme les grands... La force existe donc bien, me dis-je, j’ai 15 ans, je fais un plan de vol. J’écoute les conseils, je reçois une checklist de Biarritz, des AIRAC à jour. Je me passe et repasse des tutos sur Youtube et là le grâle, le vol Nice- Liège, une arrivée un peu zigzagante, mais j’étais là pour la première fois, et JB m’a bien aidé en tant que contrôleur... Bon j’ai bien fait Innsbruck, mais en double commande avec maître Yoda ce n’est pas du jeu... J’avais bien fait Nantes Gibraltar de nuit mais ils ont reculé la piste au dernier moment et j’ai brouté le gazon...
Après ces deux mois passés à la KKW, je peux dire que je commence seulement à voler... Que de plaisir à vous suivre et à transpirer, que de plaisir à écouter Mumble et les coups de gueules, les blagues bretonnes et les accents du sud... Comment ? Je peux me poser à Orly contrôlé avec KKW au cul . Oui ben pour l’instant j’évite un peu. Mais Lille et Nantes... Cool ! Pour en revenir à la phrase d’introduction. Je rentre la tête et m’enfonce sous terre pour retrouver l’humilité d’une kawet et apprendre, toujours apprendre. Et c’est vraiment cool ! Un seul mot,  Merci à tous !
Hervé D - KKW-HDE


Les Tours
21 étapes au sommet de l’exigence, des plannings denses, des procédures pointues... mais quand même quelques loisirs et temps libres. 
Date d'ouverture 15/12/2017 00:01 UTC Date de fermeture 14/12/2019 23:59 UTC Distance totale 7434 NM
Le tour de France VFR est composé de 32 étapes (avec un touché) qui vous conduiront dans toutes les FIR de France. Lorsque vous l'aurez terminé, vous recevrez l'award du tour "VFR" de la division.
Date d'ouverture 01/03/2018 00:01 UTC Date de fermeture 28/02/2019 23:59 UTC Distance totale 1804 NM
Entrez dans les hautes sphères de l’aviation d’affaire ! Parcourez en 32 étapes les aérodromes les plus huppés ! A l'issue de ce tour, vous recevrez l'award du tour "Business Jet" de la division.
Date d'ouverture 01/06/2018 00:05 UTC Date de fermeture 31/05/2019 23:55 UTC Distance totale 20851 NM
Nouveau !!!


Le tour SO FAS 2018 est composé de 14 étapes.
Ce tour est réservé au Nord Atlas 2501 ou équivalent Date d'ouverture 01/04/2018 06:00 UTC Date de fermeture 30/11/2018 23:45 UTC Distance totale 2412 NM
Le tour SO 2018 est composé de 18 étapes. 
Ce tour est réservé aux aéronefs militaires français (avion de chasse, avion de transport, hélicoptère) Date d'ouverture 06/01/2018 07:00 UTC Date de fermeture 31/12/2018 23:20 UTC Distance totale 8855 NM
En 2018, contrôlez les terrains français selon leurs spécificités géographiques ou aéroportuaires !
Date d'ouverture 12/02/2018 00:00 UTC Date de fermeture 28/02/2019 23:59 UTC Nombre min. d'étapes à effectuer 10
IVAO France


Vous souhaitez voir votre photo en couverture du prochain numéro, envoyer votre photo sur la galerie. Nous sélectionnerons parmi les plus belles !
Bienvenue à la KKW Compagnie !
KKW-BER-Bertrand S. KKW-ADN-Antoine L. KKW-KEV Kevin S. KKW-MVA Max V.
Nos 5 pilotes les plus actifs en avril
KKW-KET KKW-BZH KKW-ALX KKW-JCB KKW-BVA
85.74h 81.74h 77.23h 62.05h 58.46h
L’équipe de la rédaction engage des reporters.
La gazette des Kawets recherche des pilotes désireux de partager leurs aventures. Tour Ivao, petite balade en VFR, prenez des notes et n’oubliez pas votre appareil photo, envoyez le tout à la rédaction.