Samedi 25 mai 2019
14h à 22h au Sanctuaire N.-D. d'Alet à Montaigut-sur-Save et à l'église de Grenade
aujourd'hui
d'hier
Dominique
un saint
de Dieu
pour parler
Paroisse N.-D. du Rosaire Paroisse N.-D. de Grand-Selve Couvent des dominicains de Rangueil
Dimanche 26 mai 2019
16 h concert au couvent des Dominicains de Rangueil
présentent


Au programme
Rencontre, ateliers, célébration, théâtre, chant choral, sur le site du sanctuaire de Notre-Dame d'Alet et à l'église de Grenade.
Cette année, la Saint-Dominique de Printemps passe au Sanctuaire Notre Dame d’Alet (Montaigut-sur-Save) et à Grenade.
Ordinairement, le 24 mai, la famille dominicaine célèbre la translation des reliques de Dominique de Caleruega, leur saint fondateur, dans l'église du couvent de Bologne. L'usage est de l'appeler la "Saint Dominique de Printemps", par distinction avec la fête de saint Dominique au coeur de l'été, le 8 août.
Cette année, la fête se passera le samedi 25 mai au sanctuaire Notre-Dame d’Alet, grâce à la paroisse Notre-Dame de Grandselve sur laquelle se trouve ce lieu de pèlerinages, avec la paroisse Notre-Dame du Rosaire à Rangueil et avec le couvent des dominicains de Toulouse, et des sœurs, laïcs et prêtres diocésains dominicains.


Quel rapport avec saint Dominique ?
La dévotion à Notre-Dame d’Alet se développa au XIIe siècle à la suite d’une apparition de la Vierge à un laboureur nommé Raymond. L'histoire raconte que la première chapelle vit le passage de saint Dominique en 1213. 
Le 25 mai 2019, la chapelle du sanctuaire accueillera une relique de saint Dominique, donnée par le Maître de l’Ordre des Prêcheurs (appelés "les Dominicains").
Ce 25 mai est une occasion de se ressourcer dans un sanctuaire, de mieux découvrir saint Dominique, de se mettre à l'école de la Bible, de la prédication et de l'évangélisation avec la famille dominicaine et avec deux paroisses du diocèse de Toulouse.


14 h
Programme
Accueil - café à Montaigut-sur-Save au Sanctuaire Notre-Dame d'Alet
14 h 30
Présentation de saint Dominique par le frère Renaud Silly, dominicain, promoteur des lieux saints dominicains (Prouilhe et Fanjeaux, dans l'Aude)
14 h 45
Procession pour porter le reliquaire qui sera déposé dans la chapelle de Notre-Dame d'Alet. Prière et intercessions.
Samedi 25 mai 2019
Entre 15 h et 17 h15
Adoration eucharistique dans la chapelle,sacrement de réconciliation, école d'évangélisation


15h15 à 16 h
16h15 à 17 h
Ecole d'évangélisationPlusieurs ateliers seront proposés, et les participants pourront en choisir deux (un sur chacun des créneaux prévus pour cela)
second atelier
premier atelier
- Pourquoi évangéliser ? - L'art de proclamer la parole de Dieu (mieux lire dans la liturgie) - Les images comme un moyen de prédication et d'évangélisation - Aller au devant des gens pour témoigner, réconforter, rencontrer - Se familiariser avec la Bible pour mieux parler de la foi chrétienne - La famille, une vocation pour évangéliser ! - Transmettre la foi aux plus jeunes : enfants et petits enfants... - Mieux prendre la parole face à des questions embarrassantes... - Vidéo et évangélisation numérique - Accompagner les personnes malades - Parler de la foi avec des croyants d'autres religions
Ateliers pour les adultes    (activités et jeux prévus pour les enfants)
17 h 30
Célébration de la messe de la translation des reliques de saint DominiquePrésidée par l'Abbé François de Larboust, curé de la paroisse Notre-Dame de Grand-Selve et prêchée par le frère Eric Pohlé, dominicain.
18 h 30
Pique-nique.Chacun apporte un ou plusieurs plats à partager.
20 h
Départ pour Grenade
20 h 30
Spectacle en l'église de Grenade : Le Mystère de saint Dominique.Théâtre, chant choral, musique
Les ateliers seront animés par des frères, des soeurs, des laïcs dominicains, des petites soeurs de l'Agneau, des paroissiens, membres de la communauté Ecclésiola, des hospitaliers du Rosaire, par la conservatrice de la Maison Seilhan, etc.




Spectacle
Librement inspiré des chroniques du XIIIe siècle, ce "Mystère de saint Dominique" s'inscrit dans la longue tradition des mystères médiévaux joués dans les choeurs et sur les parvis des églises. Entouré de son ange gardien, de la lune et d'une Etoile, frère Dominique prie pour le salut des âmes, prêche sur les routes d'Europe et fonde l'Ordre qui poursuit aujourd'hui encore son oeuvre d'évangélisation. La musique qui accompagne ce mystère contribue à rendre cette simplicité et cette allégresse qui caractérisent le théâtre chrétien et la vie même de saint Dominique.
Le mystère de saint Dominique
frère Alain Quilici, dominicain
Extrait du livre "Le mystère de saint Dominique", paru aux Editions du Cerf, 2016.
Pièce écrite par le frère David Perrin, dominicain,musique composée par le frère Clément Binachon
Interprétation et mise en scène par une troupe de lycéens, étudiants et jeunes professionnels, chant par des chanteurs de la chorale Lauda Mission.
Notre samedi à l'école de la prédication et de l'évangélisation dans l'expérience dominicaine, se conclura par la représentation d'une pièce de théâtre musicale, en l'église de Grenade, autre façon de découvrir Dominique


Concert
Le couvent des dominicains a entrepris des travaux de rénovation et d'entretien du bâtiment, de mise aux normes, de création de chambres qui puissent offrir un confort à des frères qui auraient besoin d'un environnement médicalisé, d'amélioration des espaces pour l'usage apostolique (activités du programme du couvent et de la paroisse). Certains travaux ont déjà été réalisés, d'autres phases sont encore à l'étude. L'ensemble Aegidius veut essayer d'apporter sa contribution par un concert dont les bénéfices reviendraient au couvent pour ces projets, afin de soutenir le travail de prédication des frères dominicains.  En ce week-end où nous nous mettons à l'école de l'apostolat dans la tradition dominicaine, c'est aussi rappeler la place de l'art, et en particulier de la musique, dans la prédication et l'annonce de la Parole à des publics aux aspirations souvent très différentes.  
Ensemble vocal Aegidius et orgue sous la direction de Gilles Desrochers,organiste au couvent des Dominicains et pour la paroisse Notre-Dame du Rosaire. Marc Chiron accompagnera l'ensemble vocal et interprètera plusieurs oeuvres .
C'est en musique, au couvent des dominicains de Rangueil, que se terminera la célébration de la "Saint Dominique de Printemps".
Dimanche 26 mai à 16 h.


Autour de saint Dominique
La famille dominicaine est attachée à la Maison Seilhan où Dominique s'installa avec d'autres compagnons, pour la première fois à Toulouse. C'était en 1215. Située 7, Place du Parlement, au métro Palais de Justice, elle vous permettra de découvrir l'ordre au travers d'oeuvre d'art qui vous feront plonger dans la vie de saint Dominique mais aussi d'autres grandes figures de l'Ordre des Prêcheurs: saint Thomas d'Aquin, sainte Catherine de Sienne, le Père Henri-Dominique Lacordaire, etc.  
La maison Seilhan
Le berceau de l'ordre des Prêcheurs
Les origines de la vie dominicaine sont dans l'Aude. C'est à Prouilhe que Dominique a mis fondé la première communauté : les moniales dominicaines. C'est à Fanjeaux qu'il s'installa et expérimenta la prédication itinérante.  
Pour la Saint-Dominique de l'été, le 8 août inscrit à nos calendriers, frères, soeurs et laïcs proposent plusieurs façons de découvrir Dominique sur les "lieux saints" de l'Ordre qu'il a fondé. -> Un triduum chez les moniales de Prouilhe du 5 au 7 août. -> La fête de saint Dominique au monastère le 8 août -> Une marche sur les pas de saint Dominique du 9 au 11 août. Contact : accueil@prouilhe.com  -> une retraite pour les jeunes adultes à Fanjeaux du 5 au 10 août. Contact : dominicains.toulouse.programme@gmail.com  


Pour la paroisse de Grenade : inscriptions àsecretariat.grandselve@orange.frPour le couvent des dominicains et la paroisse Notre Dame du Rosaire : inscriptions àdominicains.toulouse.programme@gmail.com
Dominique, un saint d'hier pour parler de Dieu aujourd'hui
Madame / Monsieur / Sœur / Père / Frère : ........................................................................... Courriel :                                                       téléphone : ................... Nombre de personnes (adultes et enfants) présentes à la Saint Dominique de Printemps célébrée le 25 mai à N.-D. d'Alet et Grenade - l'après-midi (sanctuaire ND d'Alet)   Adultes ____Enfants __ - Le soir pour "Le Mystère de saint    Dominique" (église de Grenade) :     Adultes ____Enfants __   Pour le repas partagé, le soir, merci d'apporter salé, sucré, boissons, etc. - viendra directement en voiture :                         OUI     NON - viendra avec le bus qui part du couvent à 13h15 (retour après    le spectacle à Grenade, vers 23h à Rangueil)    OUI     NON
Presbytère de Grenade Paroissse ND de Grand-Selve 19 Rue Gambetta (en face de l'église) 31330 Grenade 05 61 82 61 35 Couvent des Dominicains Paroisse ND du Rosaire 1 Impasse Lacordaire (en face Métro Faculté de Pharmacie) 31400 Toulouse 05 62 17 31 31  
Merci de vous inscrire pour faciliter la préparation de la journée :
Ces informations sont exclusivement destinées à l'organisation de cet événement ou pour vous permettre de recevoir d'autres informations sur les propositions ultérieures du couvent des dominicains de Toulouse. Si vous ne souhaitiez pas recevoir ces dernières, pensez à le préciser.